Institut Orientaliste

Paléographie syriaque: répertoire, méthode et contexte historico-culturel

par Ayda Kaplan


(Doctorat en cours, sous la direction de A. Schmidt)

 

Les plus anciens témoins (inscriptions et monnaies) de l'écriture syriaque utilisée de nos jours encore comme moyen d'expression, remontent aux premiers siècles du christianisme.

L'activité scripturaire et les ateliers de traduction syriaques (d'abord du grec vers le syriaque et ensuite du syriaque vers l'arabe) ont transmis jusqu'à nous des œuvres des plus fondamentales pour la compréhension des idéologies orientale et occidentale, ancienne et contemporaine.

Le contexte historico-culturel de ces œuvres et leur impact peuvent être éclairés par des études sous-jacentes, telle que l'écriture utilisée pour les retranscrire et le lieu de leur copie.

Toutefois avant de pouvoir être utilisée comme un outil de travail, la paléographie syriaque doit elle-même faire l'objet d'une étude analytique exhaustive fondée sur les formes et les modifications graphiques des lettres et le contexte historico-culturel dans lequel elles se sont développées.

 

            État actuel des recherches

Selon la théorie traditionnelle du développement des graphies syriaques, le sertō et l'écriture syro-orientale sont deux cursives dérivées de la graphie estrangelō, nées et développées dans deux branches distinctes de l'église syriaque (entre autre Wright 1872 et Hatch 1946). Cette vision est depuis peu bouleversée et une nouvelle hypothèse a vu le jour (Healey 2000  et Briquel-Chatonnet 2000). Cette hypothèse se fonde essentiellement sur la révision de l'écriture de trois parchemins datés du IIIe siècle et la graphie, particulièrement cursive, utilisée pour noter les colophons de certains manuscrits anciens (Ve-VIe). Ces observations ont amené à supposer la coexistence de deux formes d'écriture, l'une officielle et donc plus formelle dans son tracé (l'estrangelō), l'autre courante (le sertō), utilisée dans la vie quotidienne et de ce fait sujettes à de nombreuses "déformations".

L'étude paléographique du manuscrit Add. 14.548 conservé à la British Library (Kaplan 2002) appuie la nouvelle hypothèse de la genèse des écritures syriaques, et met en exergue une phase intermédiaire entre la graphie officielle et la cursive courante.

 

            Recherche en cours

La recherche se poursuit dans ce sens en faisant table rase des théories anciennes, fortement imprégnées des clivages religieux. Elle se propose d'étudier le développement des écritures syriaques comme un phénomènes social, culturel, géographique et religieux, selon une méthode basée sur les outils informatiques, tenant compte des modèles traditionnels expérimentés et utilisés pour d'autres écritures (latin, grec, hébreux, arabe, arménien, copte).

La recherche devra aboutir à un ouvrage relatant la genèse des écritures syriaques. Une première partie constituera un répertoire raisonné et illustré des différents types graphiques et de leurs variantes, en essayant d'expliquer causalement ces changements formels. Une seconde partie se focalisera sur la production plus concrète de manuscrits, en tentant de localiser et de déterminer les caractéristiques codicologiques des grands centres de copie et la plume ou le qalam des scribes les plus renommés.

 

          

Ayda Kaplan
chercheur F.S.R.

Université catholique de Louvain
Institut Orientaliste
Place Blaise Pascal, 1
B -1348  Louvain-la-Neuve (Belgique)

e-mail: ayda.kaplan@uclouvain.be

Lauréate 2003 de la Fondation belge de la Vocation

Vocatio 15 (2004), p. 5-7.

Vocatio 20 (2006), p. 2-5.

Revue Louvain 163 (mai 2006), p. 30.

 

             Bibliographie
 

Assemanus S.E. et Assemanus J.S., Bibliothecae Apostolicae Vaticanae. Codicum Manuscriptrum, vol. II-III, Codices Chaldaicos sive Syriacos, Paris, 1926.


Assemanus J.S., Bibliotheca Orientalis, vol. III, Rome, 1719-1728, p. ccclxxviii.

 
Assfalg J., Syrische Handschriften. Syrische, Karšunische, Christlich-palästinische, Neusyrische und Mandäische Handschriften, Wiesbaden, 1963.

 
Barsaum E., The History of Syriac Literature and Sciences, trad. Moosa M., Pueblo, 2000.
 
Briquel-Chatonnet F., Manuscrits syriaques. Catalogue. Paris, 1997.

   
    Ead., De l'écriture édessenienne à l'estrangelā et au sertō, dans Semitica 50, Paris, 2000, p. 81-90.


Desreumaux A., Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits syriaques, Paris, 1991.


Dolabani M.F.Y., Catalogue of Syriac manuscripts in St Mark's Monastery, Damascus, 1994.

   
    I
d., Catalogue of Syriac manuscripts in Za'faran Monastery, Damascus, 1994.

 
Dolabani M.F.Y
., Lavenant R., Brock S. et Samir K.S., Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque du Patriarcat Syrien Orthodoxe à Homs, dans Parole de l'Orient 19, Kaslik, 1994, p. 555-661.

 

Drijvers H.J.W et Healey J.F., The old syriac inscriptions of Edessa and Oshroene. Texts, translations and commentary, dans hdo 42, Leiden-Boston-Köln, 1998.

 

Hatch W.H., An album of dated Syriac manuscripts, Boston-Massachusetts, 1946.

 

Healey J.F., The early history of the Syriac script. A reassessment, dans jss 45/1, 2000, p. 55-67.

 

Kaplan A., Le manuscrit syriaque Add. 14 548 conservé à la British Library (les homélies de Grégoire de Nazianze). Etude paléographique (mémoire), Louvain-la-Neuve, 2002.

 

    Ead., Le manuscrit syriaque Add. 12 153 conservé à la British Library (les homélies de Grégoire de Nazianze). Etude paléographique (mémoire), Louvain-la-Neuve, 2003.

 

Land J.P.N., Anecdota Syriaca, Leiden, 1862.

 

Leroy J., Les manuscrits syriaques à peintures conservés dans les bibliothèques d'Europe et d'Orient, Paris, 1964.

 

Ludger Bernhard P., Die Chronologie der Syrischen Handschriften, dans vdohd suppl. 14, Wiesbaden, 1971.

 

Mingana A., Catalogue of the Mingana Collection of manuscripts now in the possession of the trustees of the Woodbrooke settlement, Selly Oak, Birmingham (Woodbrooke Catalogue), Cambridge, 1939.

 

Moller G.I., Towards a new typology of the Syriac manuscripts alphabet, dans jnsl 14, Stellenbosch, 1988,p. 153-197.

 

Mundell-Mango M., The production of Syriac manuscripts, 400-700 ad, dans Scritture, Libri e Testi nelle aree provinciali di Bisanzio, Spoleto, 1991, p. 161-179.

 

    Ead., Patrons and scribes indicated in Syriac manuscripts, 411 to 800 ad, dans jdob 32/4, Wien, 1982, p. 3-12.

 

Pirenne J., Aux origines de la graphie syriaque, dans Syria 40, Paris, 1963, p. 101-137.

 

Teixidor J., Deux documents syriaques du IIIe siècle après j.c., provenant du Moyen- Euphrate, dans crai, Paris, 1990, p. 144-146.

 

    Id., Un document de fermage de 242 après j.c; dans Semitica 41-42, Paris, 1991, p. 195-208.

 

Tisserant E., Specimina codicum orientalium, Bonnae Marcus, 1914. 

 

Torrey C.C., A Syriac parchment from Edessa of the year 243, dans Zeitschrift für Semitistik 10, Leipzig, 1935, p. 33-45. 
 

Wright W., Catalogue of the Syriac manuscripts in the British Museum, London, 1872.

 

 

 


[UCL] [FLTR] [GLOR] [Centre d'Etudes sur Grégoire de Nazianze] [Centre for the Study of Gregory of Nazianzus]

Responsables: Laurence Tuerlinckx, Ayda Kaplan.